Bitcoin subversif… en Chine

Le contrôle de l’internet par le gouvernement chinois est un fait bien connu du grand public, et ces derniers mois les articles fleurissent à ce sujet que ce soit dans des média s’intéressant particulièrement à la Chine ou même dans la presse généraliste.

La Chine a toujours été l’un des pays qui exercent le contrôle le plus strict sur internet, mais même un bon connaisseur de la situation ne cesse d’être surpris de la vitesse à laquelle la situation se dégrade ces dernières années (depuis 2012, pour être précis).Il y a bien entendu le problème des VPN, outil bien commode pour “sauter le mur”, comme disent les Chinois, du moins jusqu’à un passé récent puisqu’il est désormais quasiment impossible de les utiliser. Aujourd’hui, seuls quelques VPN spécialement conçus pour la Chine et particulièrement puissants (et coûteux) ont encore une certaine efficacité, ou alors des alternatives locales qui personnellement me paraissent plutôt douteuses en termes de confidentialité. Il y a aussi la censure, de plus en plus stricte, et Bitcoin n’y échappe malheureusement pas.

J’ai traduis ces derniers mois quelques unes des vidéos d’Autodisciple, qui a expérimenté 30 jours en n’utilisant que des Bitcoins. J’ai mis en ligne deux d’entre elles entre février et mars, puis je n’ai pas eu le temps de reprendre ces traductions avant ce mois-ci. Ayant traduit deux vidéos supplémentaires, j’ai essayé de les mettre en ligne sur Youku, une plate-forme de streaming très similaire à Youtube (qui je le rappelle est inaccessible en Chine) sur laquelle j’avais déjà uploadé les deux vidéos précédentes il y a quelques mois. Sauf que cette fois-ci, j’ai vu ça :

Notez que c’est déjà mon 2e essai, j’ai modifié le titre de la 1ère vidéo en retirant “cocaïne”, pensant que le problème venait de là

En cliquant en-dessous de cette superbe litote qui consiste à remplacer “censuré” par “couvert”, on peut voir une petite explication des raisons qui ont ou du moins pourraient avoir entraîné le refus de Youku de diffuser la vidéo :

Motif : contrôle de contenu illégal

  1. Atteinte aux principes de la Constitution
  2. Atteinte à la Sécurité Nationale, révélation de secrets d’État, subversion de la politique nationale, atteinte à l’intégrité nationale
  3. Atteinte à la réputation et aux intérêts de la Nation
  4. Incitation à la haine, à la discrimination, atteinte à l’unité de la Nation
  5. Atteinte à la politique nationale sur les religions, promotion de croyances sectaires et de superstitions moyennâgeuses
  6. Colportage de rumeurs, susceptibles de porter atteinte à l’ordre public, et de déstabiliser la société
  7. Diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs, de pornographie, promotion des jeux d’argent, incitation à la violence, au meurtre, au terrorisme ou à commettre des crimes
  8. Humiliation ou calomnie visant autrui, atteinte aux droits d’autrui garantis par la Loi
  9. Tout autre contenu expressément interdit par la Loi ou un règlement administratif

Afin de visionner ce dangereux contenu hautement subversif, vous pouvez voir les deux vidéos concernés (sur Youtube) en cliquant sur les liens suivants :

Un appartement en bitcoins… mais pas de cocaïne

Comment et pourquoi acheter des bitcoins

…au fond, ont-ils complètement tort ?

[épilogue] J’ai contacté une amie locale, qui m’a conseillé de reposter mes vidéos… en remplaçant 比特币 (Bitcoin) par 区块链 (Blockchain). Je n’ai pas encore essayé, je ferai un update si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *