Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Bitcoin pair-à-pair spéciale confinement : HD wallet et dérivation de clés

avril 22 @ 19 h 00 min - 20 h 30 min

Après deux séances consacrées à la privacy, il est temps de revenir à des sujets (encore) plus techniques.

Si vous avez utilisé un wallet depuis 2014, vous êtes sûrement passé par le rituel de l’écriture des 12 (ou 24) mots de la “seed”, présenté comme une sécurité afin de récupérer votre wallet, mais savez-vous comment votre wallet et toutes les adresses qu’il contient est effectivement généré à partir de cette seed ?

Les premiers wallets Bitcoin généraient des paires de clés aléatoirement, constituant un pool de clés qu’il fallait backuper en intégralité pour pouvoir récupérer ses UTXO. Cela était donc prodigieusement dangereux et inefficace, et c’est pourquoi assez tôt dans l’histoire de Bitcoin un système a été inventé afin de dériver les clés de façon déterministe à l’aide de fonctions de hashage.

Codifié dans les BIP32, 39, puis plus spécifiquement dans les BIP43, 44, 49 et 84, le HD (Hierarchical Deterministic) wallet est aujourd’hui la norme.

Je vous propose de dériver ensemble des adresses à partir d’une seed que nous aurons généré nous-mêmes, afin de bien comprendre les différentes opérations à l’œuvre. C’est un petit peu technique, mais je ferai de mon mieux pour que cela reste accessible.

Comme nous n’avons manifestement pas été assez sages et que notre assignation à résidence a été prolongée d’un mois, je vous propose de nous retrouver une nouvelle fois en visio. Cliquez sur ce lien à l’heure de commencement et vous devriez rejoindre la conversation sans encombre : https://jitsi.darosior.ninja/derivation

Détails

Date :
avril 22
Heure :
19 h 00 min - 20 h 30 min
Catégorie d’évènement:
Site Web :
https://jitsi.darosior.ninja/derivation